Famille Abadie
La famille Abadie résidait d’abord rue de la Benauge à Bordeaux puis ils ont demandé et reçu l’autorisation de déménager dans la ville de Mios le 8 Septembre 1942.
La famille ce composait des deux parents, Henry et Raymonde et de leurs 4 enfants, Albert, Raymond Serge et Hélyane, qui a à peine un an quand elle est arrêtée avec sa maman en janvier 1944.
Le petit Francis est décédé en août 1942 alors qu’il a à peine un an.
Sur la fiche familiale de recensement en date du 11 novembre 1940, seule Raymonde la mère est inscrite comme étant de confession juive, les enfants sont inscrits comme étant catholiques et Hélyane n’est pas encore née.
Toutefois, un rapport du service des inspecteurs de police administrative, adressé au Maire de Bordeaux, indique qu’une lettre a été remise à la famille Abadie le 15 novembre « concernant la religion juive ».
C’est sûrement suite à cette lettre, que Henry a effectué des démarches de « radiation du registre des juifs » et qu’une enquête du Commissariat aux questions juives a été entreprise. Henry a du fournir de nombreux papiers: certificat de baptême, certificats de mariage religieux de ses parents et ses grand-parents maternels et certificats d’obsèques religieux de son grand-père paternel, et sa grand-mère paternels.
Ses enfants et lui sont finalement reconnus comme « non-juifs », le 3 janvier 1944 et des certificats de « non-appartenance à la race juive », sont délivrés pour chacun d’entre eux, le 23 mars 1944.