Lorsque nous avons travaillé l’année précédente sur le Régime de Vichy, les mesures contre les Juifs, les rafles et les internements, les élèves de Première bac pro Technicien Menuisier Agenceur ont manifesté leur volonté d’approfondir le sujet. C’est ainsi que nous avons fait la demande de mettre en place un projet l’année suivante sur la déportation des juifs de la région bordelaise, de la persécution à la déportation vers Auschwitz, via Drancy, en travaillant plus spécifiquement sur la rafle du 10 janvier 1944 en Gironde. Ce projet s’articulant ainsi:

Tout ce travail s’inscrit dans le cadre du Concours National de la Résistance et de la Déportation, sur le thème cette année de « Répressions et déportations en France et en Europe, 1939 – 1945. Espaces et histoire »

Edit du 7 juin 2019 : Ce projet a été primé au Concours National de la Résistance et de la Déportation : les 20 élèves ont obtenu le premier ex æquo du Palmarès académique 2019 « Épreuves collectives lycée » , Nouvelle Aquitaine, avec la Mention « Excellent ».

Edit du 10 juillet 2019 : Le site est référencé dans la rubrique « Enseignement » de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

Devant le Mémorial de la France combattante - Mont Valérien

Voyage d’étude à Paris

Publié le
288 vues
Synagogue de Bordeaux - Un mur en souvenir aux victimes de la Shoah en Gironde

La synagogue de Bordeaux

Publié le
321 vues
Jean-Pascal, Jonathan et Nelson de TFINTMA avec Ginette Kolinka

Le témoignage de Ginette Kolinka

Publié le
193 vues
Visite-atelier aux archives départementales de Gironde 2

Le travail de recherche

Publié le
166 vues