Seize familles sont présentées ici, pour la plupart originaires des villes et villages de Gironde où nous habitons nous aujourd’hui: Bordeaux, Pessac, Cenon, etc.
Pour la plupart, ces familles sont françaises et installées en France depuis plusieurs générations. En effet, on est en 1944, et les autorités ont d’abord arrêté les Juifs étrangers, réfugiés en France, suite aux persécutions antisémites subies dans leur pays. Puis pour cette rafle, les consignes sont claires, il faut arrêter tous les juifs qui n’ont pas encore été déportés, étrangers et français. Dans le deuxième point des Instructions relatives à l’exécution d’une action contre les Juifs qui ordonne la rafle du 10 janvier 1944, il est dit:  Il y a lieu de se saisir de tous les Juifs restant encore, sans considération d’âge et le mots tous est bien souligné…

Parfois il a été difficile d’écrire leur biographie car il y a très peu de documents. La vie de ces femmes, ces hommes et ces enfants leur est volée du jour au lendemain. Ils sont arrêtés par la police ou la gendarmerie en pouvant emporter très peu d’affaires. En effet, dans le troisième point des mêmes instructions, il est précisé que le bagage des Juifs à arrêter est à limiter au minimum.

Pour nous, cette histoire n’est pas finie. On espère que notre travail contribuera à mettre « un visage » sur le nom et le prénom de chacun des membre de ces 16 familles, qui auraient pu être, si nous avions grandi à cette époque, nos voisins, nos amis, nos camarades de classe.

Les familles
Famille

Abadie

Famille

Bar

Famille

Bial de Bellerade

Famille

Blann

Famille

Guerstein

Famille

Hanau

Famille

Jacob

Famille

Levy Dreyfus

Famille

Lopes

Famille

Mendes

Famille

Murrate

Famille

Reinisch

Famille

Rodrigues

Famille

Salzedo

Famille

Torrès

Les familles
Famille

Torres - Blaye