Eugène Bial de Bellerade est né le 24 novembre 1905 à Bordeaux. Il exerce la profession de dentiste. Si il est noté comme juif sur la déclaration au recensement effectué par la famille en octobre 1940, il est baptisé en juillet 1942 au diocèse de Bordeaux.
Le 23 février 1942, alors qu’il habite au 229 rue Sainte Catherine à Bordeaux, il demande une dérogation à l’ordonnance du 7 février, car il sort de son travail à 19 heures et doit parfois voir des patients à leur domicile.
Le 13 décembre 1942, le docteur Huguet, chirurgien dentiste à Bordeaux, envoie une lettre au préfet régional pour préciser que Mr Bial de Bellerade est membre de l’ordre des chirurgiens dentistes et que son contrat est prolongé dans son cabinet jusqu’au 31 décembre 1944.
Le 12 novembre 1943, Eugène écrit au préfet régional de la Gironde section des questions juives, qu’avec sa femme Paula Ventosa, aryenne, ils doivent quitter leur logement au 108 rue de Turenne à Bordeaux et n’ont pas de solution. Peuvent-ils demander à la mairie des adresse de » locaux vacants », ou prendre pension dans une pension de famille ? La réponse en date du 16, stipule qu’ils peuvent s’adresser à la mairie mais qu’ils ne peuvent pas prendre pension dans une maison de famille. En tous les cas, ils doivent déclarer leur changement de domicile.
Eugène est arrêté à Cenon le 10 janvier 1944. Il est transféré à Drancy et déporté par le convoi 67 au camp d’extermination de Auschwitz Birkenau, où il est assassiné.